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Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

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Leçon: les immigrants

Objectifs

Les étudiants découvriront le parcours des « ennemis étrangers » jusqu’au Canada et, grâce aux témoignages d’anciens internés, leur arrivée au pays.

Liens avec les concepts d’une pensée historique:

Utiliser des documents de source primaire – Les étudiants découvrent ce que les témoignages oculaires révèlent à propos de l’arrivée des internés au Canada.

Établir une pertinence historique – Les étudiants apprendront de quelle manière les internés, arrivés au pays en 1940, furent perçus par les Canadiens.

Comprendre la dimension éthique de l’histoire – Suite à l’appropriation des effets personnels des internés à leur arrivée au pays, les étudiants prendront position à savoir si le gouvernement canadien doit assumer sa responsabilité.

Réflexion sous la forme d’un journal: Un périlleux voyage

Demandez aux étudiants de parcourir cette page du site web: Lecture: Un périlleux voyage.

Individuellement, chaque étudiant écrit un journal en se mettant dans la peau d’un des réfugiés à bord du S.S.(Steamship) Duchess of York, S.S.(Steamship) Ettrick ou du S.S.(Steamship) Sobieksi. On doit y lire la description du navire, les souvenirs de leur vie en Europe et les sentiments qui les habitent face à leur avenir incertain.

Les étudiants partagent leur journal avec un camarade.

Visionnement de la vidéo: Un accueil pour l’ennemi

En groupe de deux (ou, selon l’accessibilité de l’ordinateur, individuellement ou en groupe), les étudiants visionnent la vidéo: Un accueil pour l’ennemi sur laquelle les internés se rappellent leur arrivée au Canada. Les étudiants devraient visionner la vidéo à deux reprises; lors du premier visionnement, ils regardent et écoutent attentivement, alors qu’au deuxième, ils prennent des notes sur les événements décrits par les anciens internés.

En groupes de deux ou en groupes, les étudiants discutent sur les points suivants :

  • Comment les internés furent-ils accueillis par les militaires canadiens ?
  • Comment les internés décrivent-ils leur expérience d’avoir été volés ?
  • Que pensez-vous de l’ironie entourant le fait que des réfugiés du nazisme soient accueillis en tant que nazis ?

Discussion en classe:

  • Est-ce que les étudiants croient que les réfugiés doivent recevoir une compensation pour leurs effets volés ? Pourquoi, pourquoi pas ?
  • Le gouvernement canadien a présenté ses excuses et, pour certaines occasions, a fourni une restitution et une compensation aux victimes de cette injustice historique. De telles actions ont sont en lien avec le refus donné aux immigrants Sikhs à bord du Kamataga Maru, de l’internement des Sino-canadiens durant la Deuxième guerre mondiale et des victimes des Premières Nations suite au système scolaire résidentiel. Introduisez le concept de redressement et de restitution et animez une discussion au sujet de l’affirmation suivante:
    « Il est important que les gouvernements reconnaissent et corrigent les injustices du passé. »

Extension: Le Dunera

Les étudiants parcourent la page du site web dédiée au HMT Dunera et lisent les expériences des réfugiés à bord du navire, tout en comparant les politiques canadiennes et australiennes vis-à-vis des réfugiés internés.

Les immigrants du hasard
dans la salle de classe

Leçon

Les immigrants du hasard
Les étudiants découvriront le parcours des « ennemis étrangers » jusqu’au Canada et, grâce aux témoignages d’anciens internés, leur arrivée au pays.

Lecture

Un périlleux voyage

Vidéo

Un accueil pour l’ennemi

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

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