Le Dunera
Grâce au contre-torpilleur S.S. St Laurent, navire de la Marine royale canadienne, les survivants de l’Arandora Star furent sauvés des eaux de l’Atlantique. Après une semaine passée dans une usine inoccupée à Greenock, en Écosse, sans vêtements de rechange et avec peu de nourriture, les 444 internés furent placés à bord du transporteur britannique, le HMT Dunera.
Au cours de leur périple de 57 jours jusqu’en Australie, les 2 732 prisonniers à bord, la plupart d’entre eux réfugiés, durent affronter d’épouvantables conditions: l’atrocité d’un surpeuplement, la sous-alimentation, le manque de soins médicaux, des assauts, du pillage, de l’intimidation et de la torture. Jacob Weiss put voir les soldats britanniques déchirer les papiers d’immigration sur lesquels il comptait pour sauver sa famille en Europe. Affolé, il sauta par-dessus bord et se noya. L’histoire du Dunera est connue comme étant l’un des événements les plus tristement célèbres de l’histoire maritime britannique.
Tout comme le Canada, l’Australie avait plié sous les plaidoyers de la Grande-Bretagne et avait accepté d’accueillir de « dangereux » ennemis étrangers, pendant la durée de la guerre. Les Australiens se rendirent vite compte que ces hommes, une fois arrivés à bon port, n’étaient pas des prisonniers, mais bien des réfugiés. Ils s’empressèrent de les envoyer dans divers camps d’internement pour réfugiés. En 1942, les « gars de Dunera » rentrèrent en Angleterre ou bien restèrent en Australie pour contribuer à l’effort de guerre. Par la suite, les internés reçurent des dédommagements de l’Angleterre pour certaines de leurs pertes; les officiers furent réprimandés et plusieurs gardes furent poursuivis en cour martiale.
Une collection d’images sur le HMT Dunera.